fête de la saint Patrick
BLOG IDÉES CADEAUX

La Saint-Patrick, une histoire irlandaise commémorée dans le monde entier.

Présentation : Qui est Saint Patrick ?

Saint Patrick était un missionnaire chrétien qui a apporté le christianisme en Irlande.

C’est le saint patron de l’Irlande, connu sous le nom d’«apôtre de l’Irlande». Il est né en Grande-Bretagne à la fin du IVe siècle dans une riche famille romano-Britannique. Son père était diacre. Il est réduit en esclavage à 16 ans par des pillards irlandais. Il a passé six ans en captivité avant de s’échapper en Grande-Bretagne, où il a étudié pour la prêtrise. Après avoir été ordonné, il est retourné en Irlande en tant que missionnaire et en est finalement devenu le saint patron.

Saint Patrick est souvent représenté portant des robes bleues avec une croix celtique sur sa cuirasse. On dit qu’il a utilisé la plante de trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité aux païens irlandais, qui n’avaient jamais vu autant de feuilles sur une plante auparavant.

La Saint Patrick comme jour férié en Irlande

Cette fête est célébrée le 17 mars. C’est une célébration religieuse et culturelle de la vie et de l’œuvre de Saint Patrick. C’est une fête nationale en Irlande, en Irlande du Nord, sur l’île de Man et à Montserrat ; il est également largement célébré par les communautés irlandaises du monde entier.

La journée commémore la mort de Saint Patrick le 17 mars 461 après J-C. La légende dit qu’il a utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité aux païens irlandais, en utilisant ses trois feuilles représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

st patrick fête

La Saint-Patrick : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle célébrée ?

Le jour du Paddy ou la fête de la St Patrick est célébré par les Irlandais du monde entier pour commémorer Saint Patrick et sa contribution au christianisme en Irlande. L’Irlande est bien connue pour sa richesse culturelle et son patrimoine. La fête est largement célébrée par les Irlandais et de nombreux non irlandais à travers le monde, en particulier ceux qui ont une ascendance irlandaise ou qui s’intéressent à la culture irlandaise.

C’est une fête célébrée pour la première fois en Amérique en 1737, lorsque des soldats irlandais servant dans l’armée britannique sont rentrés chez eux en congé pour leurs vacances de Pâques.

Les symboles associés à cette fête sont généralement des trèfles, des lutins et des pots d’or. La couleur verte est également communément associée à cette fête, car elle représente la campagne luxuriante de l’Irlande au printemps.

La St Patrick est une journée pour célébrer la culture, la tradition et le patrimoine irlandais. C’est aussi un jour pour se souvenir de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Les gens portent des vêtements verts ou des accessoires verts ce jour-là afin de montrer leur fierté irlandaise.

Elle consiste généralement à boire de l’alcool en excès et à porter des vêtements verts pour symboliser la campagne luxuriante de l’Irlande au printemps.

chapeau st patrick

Comment se préparer pour la St-Patrick et que faut-il porter ?

La chose la plus importante à porter ce jour-là est une chemise ou un haut vert, car il symbolise le paysage verdoyant de l’Irlande. Les autres articles populaires sont les chapeaux Guinness et les bijoux en trèfle.

quoi manger à la st Patrick

Que pouvez-vous manger le jour de la St Patrick ?

La nourriture irlandaise que vous pouvez manger le jour de la Saint-Patrick comprend : le corned-beef et le chou, le colcannon, le ragoût irlandais, le boxty (crêpes de pommes de terre), les pains au soda, etc.

La cuisine irlandaise est copieuse et copieuse, avec des viandes comme le bacon, le jambon et le bœuf incorporés dans de nombreux plats. Ils utilisent également beaucoup de produits laitiers comme le beurre, la crème et le fromage dans leur cuisine. Cela donne de délicieuses recettes irlandaises traditionnelles qui satisferont à coup sûr tous les appétits!

Le ragoût irlandais est un plat irlandais traditionnel à base d’agneau ou de mouton, de pommes de terre, d’oignons, de carottes, de céleri et de pois. Il peut être fait avec du vin rouge ou de la bière Guinness.

Il est coutume de s’abreuver de la bière Guinness ou la liqueur Bailey’s Irish Cream.

Mais qu’en est-il des desserts ?

cupcake saint patrick

Top 3 des desserts les plus emblématiques de la St-Patrick

La Saint-Patrick est un moment de fête et de gastronomie, il n’est donc pas surprenant qu’il existe de nombreux desserts d’inspiration irlandaise. Voici les trois desserts les plus emblématiques de la Saint-Patrick que vous devriez essayer cette année !

  • Gâteau au chocolat de Bailey : Ce gâteau est parfait pour ceux qui aiment le chocolat et la crème irlandaise ensemble. Il a un gâteau au chocolat noir humide comme base, avec un glaçage à la ganache au chocolat Bailey’s sur le dessus.
  • Gâteau au chocolat Guinness : Ce gâteau est fait avec de la bière Guinness et du chocolat noir, ce qui lui donne sa saveur et sa couleur distinctes. Il a également une couche supplémentaire de glaçage au chocolat pour le rendre encore plus riche !
  • Shamrock Shake : Pour les amateurs de crème glacée, il s’agit d’un délicieux milk-shake à la vanille menthe, avec une couleur verte, surmontée de crème fouettée, il existe plusieurs variantes pour agrémenter votre Shamrock Shake encore plus gourmand ou festif grâce à la crème de Bailey, du whisky irlandais, de la vodka ou du bourbon, vous pouvez aussi ajouter un trait de sirop au chocolat dans le fond ainsi que des pépites de biscuits chocolatés type Oréo.

Vous pourriez également aimer...